Bulletin d'info n° 53

Publié le par gagnon

Conférence Nationale des Présidents des Centres d’Information Jeunesse  
                                                                                  Bulletin N° 53

 


Emile GAGNON.                                           Le 22 mai  2007.
80 rue du Val de l'Indre
37 260 MONTS                                                                                                      
Tél : 02 47 26 69 82                          
E.mail gagnon@wanadoo.fr                
 
Cher(e)s Collègues,
 
Me voilà en état de reprendre des activités.. et je reprends le fil de nos échanges.
Prenez note de notre prochain rendez-vous de la Conférence plénière, le 22 juin, au CIDJ, à Paris.
D’ici là je pense obtenir le feu vert ou une indication positive du nouveau ministère  sur la suite de notre projet d’assises nationales.
J’attends la nomination d’un( e) prochain(e ) secrétaire d’état pour renouer les contacts utiles.
 
Pour votre information
 
  1. Après l’élection présidentielle : Notre  procédure de questionnement des candidat(e)s durant la campagne des élections n’a pas fonctionné d’une manière satisfaisante  et les délais de réponses en ont été affectés.
 
            Parmi les réponses qui nous sont parvenues nous prenons acte plus particulièrement de celle de Nicolas Sarkozy qui m’a été adressée le 2 mai et qui m’est parvenue la veille des élections via le CRIJ de Toulouse ( ?).
Outre le détail de la politique jeunesse que le candidat s’engageait à poursuivre (dont tout un chacun aujourd’hui a connu le détail) nous  y notons l’appréciation portée sur notre réseau et notre action , je cite :  « L’apprentissage de la vie, l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à l’autonomie, le logement, obligent les jeunes à maîtriser des données de plus en plus complexe. L’information jeunesse est une mission essentielle que le ministère chargé de la jeunesse mène depuis plus de 30 ans, grâce à la constitution progressive d’un réseau dynamique de proximité labellisé aux offres diversifiées et couvrant désormais tout le territoire français y compris les départements et territoires d’outre-mer. »
 
  1. La campagne des législatives : Comme pour les présidentielles nous vous invitons à questionner les candidat( e)s à la députation, sur votre territoire. A titre d’exemple voici le texte utilisé ici par le réseau du CRIJ Centre, à Orléans.
 
Madame, Monsieur,
 
         Nul n’ignore ou ne conteste aujourd’hui l’importance d’une politique affirmée en faveur des jeunes, tout particulièrement dans le domaine de l’information, facteur clé de leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne, de leur insertion  de leur passage à la vie d’adulte,  de leur accès à la citoyenneté.
Le réseau Information Jeunesse, avec ses 1600 Points Information jeunesse dans toute la France et ses 5 millions de jeunes visiteurs par an, développe depuis près de quarante ans, dans le cadre de sa mission d’intérêt général d’information des jeunes, une information pratique, complète, impartiale, territoriale, actualisée et gratuite.
Dans notre département, ce sont 23 Points Information Jeunesse qui, aux côtés du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) implanté à Orléans, assurent ces missions dans une volonté de complémentarité avec leurs nombreux partenaires.
 
La pérennisation et le développement de ce réseau sont bien évidemment fortement soumis aux politiques territoriales de jeunesse, et aux financements consacrés aux actions d’accueil, d’information et d’orientation des jeunes.
         Nous souhaiterions  connaître les orientations de la politique que vous souhaitez soutenir envers les jeunes si vous étiez élu(e) député(e) et la place que l’information devrait y occuper.
         Nous communiquerons aux responsables des Points Information Jeunesse de notre réseau les informations que vous voudrez bien nous transmettre.
         Dans cette attente, et vous en remerciant, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
Emile GAGNON
Nota : On peut joindre un document de présentation du réseau, des principes, activités et services.
 
  1. Après le séminaire de l’INJEP à Marly.
 
La direction à la jeunesse et à l’éducation populaire a diffusé récemment les actes du séminaire national du réseau information jeunesse des 8 et 9 février 2007.
Bravo pour la promptitude et la qualité de ce document paru sous le titre « Le réseau Info jeunesse, vitalité et professionnalisme ».
La diffusion a été assurée auprès de chaque participant et auprès des DDRJS à raison de 30 à 150 exemplaires en fonction de l’importance de la région et du réseau IJ.
Nous vous conseillons de vous rapprocher des DR afin de répartir au mieux ces documents de référence vers nos partenaires territoriaux.
 
  1. La préparation des assises nationales.
 
Dans la perspective des assises nationales que nous avons prévues pour fin2007 ou début 2008, les dates de réservation acquises pour cet évènement sont :
-         à Tours, au centre international du Vinci, les 14 et 15 janvier 2008
-         à Paris , au Conseil Economique et Social , mais pour une seule journée, le 10 janvier 2007.
Nous serons amener à valider un choix définitif le 22 juin lors de notre réunion à Paris. Dans l’immédiat nous poursuivons également des contacts préalables avec des intervenants potentiels. Chacun ou chacune d’entre nous, comme nous en avions convenu , peut y contribuer. Merci de vos informations.
 
 
           
 
 
 
 
 

Publié dans cnpdcij

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Nous nous rejoignons à cette initiative, et à ce jour nous faisons partir des courriers adressés aux candidats du département d'Indre-et-Loire.
Répondre