Copropriétaires, partenaires de l'AIO, unissons-nous (bis)

Publié le par gagnon

 
Avec mes excuses pour l'erreur de manipulation précédente; voici le texte complet de cet article.
 
La réflexion engagée au sein du réseau Information Jeunesse ( cf "contribution pour un manifeste AIO", mon dernier article) n'a de sens que  dans une démarche plus collective et concertée de  l'ensemble des parties prenantes de l'AIO, aux différents échelons territoriaux concernés.
Pour ouvrir ou prolonger le débat sur l’AIO.
 
Depuis 30 ans les difficultés des jeunes à s’insérer dans la vie active persistent…Toujours deux fois plus de jeunes chômeurs que la moyenne et parmi eux beaucoup trop d’étudiants ou de jeunes qui sortent du système éducatif en cours de scolarité ou sans qualification.
Les phases de transition entre école et première expérience professionnelle, entre l’université et l’emploi, ces périodes successives d’emplois précaires, de formations courtes, de stages en entreprises… ces parcours aléatoires s’ils permettent à certains de s’en sortir, laissent toujours les plus démunis sur la touche ou dans des voies parfois sans issue.
Dans ce contexte « l’orientation doit devenir une pièce centrale et non plus secondaire de notre système éducatif pour que chacun puisse trouver la voie qui lui convient en ayant une claire conscience des débouchés qui s’offrent à lui. Je veux créer un véritable service de l’orientation «  déclarait le candidat Nicolas Sarkozy, « pour que les choix des enfants et des familles soient fondés sur les goûts et les compétences ainsi que sur une bonne connaissance des débouchés. L’orientation est une des conditions de l’égalité des chances… ».
Aujourd’hui la lettre de mission du Délégué Interministériel à l’Orientation précise et concrétise cet engagement qui fait appel à l’ensemble des organismes qui concourent à l’accueil, l’information, à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes. « Il ne s’agit pas de créer de nouvelles structures mais de favoriser la synergie, au service des concitoyens, des services de t’Etat, des collectivités territoriales et du monde économique, dans le respect de la répartition des compétences de chacun. ». Tant il est vrai qu’un réseau, une démarche AIO ne se décrètent pas ; on les construit à plusieurs, ensemble, entre partenaires : Copropriétaires de l’AIO, unissons-nous !
Nous n’en sommes pas au Yalta ou au Grenelle de l’AIO, les premiers pas seulement mais sans doute les plus décisifs…
Au final il s’agit de  travailler mieux ensemble pour gagner plus en qualité des services au     bénéfice de l’usager.
 
Pour clarifier la situation et élaborer progressivement des projets collectifs territoriaux que ce soit à l’échelle nationale, régionale ou plus locale :
v     Centrons notre champ d’études, de réflexions et de propositions au public jeune, même si l’AIO court tout au long de la vie.
v     Partons d’un état des lieux précis, concret, réaliste et rigoureux.
v     Formalisons, capitalisons les expériences et les acquis. Elles. , ils sont nombreux notamment au niveau de certaines régions ou collectivités locales.
v     .Une étude prospective large, du type livre blanc, prenant en compte les principaux réseaux concernés, confiée à des chercheurs ou consultants indépendants, permettrait de photographier l’état des lieux, d’éclairer les enjeux multiples, croisés ou partagés, de dégager la problématique liée aux acteurs et territoires, de proposer des préconisations et solutions collectives, de  fonder des projets et expérimentations.
 
 
L’Etat pour ce qui le concerne, au sein de la délégation interministérielle à l’orientation, les conseils régionaux au sein de l’ARF, dans le prolongement des actions déjà initiées, pourraient apporter leur contribution à la réalisation d’une telle étude.
 
 
 
 
 
Quelques questions clé pour ouvrir le débat , par exemple:
 
1 - L’AIO aujourd’hui, état des lieux :
 
Quelles missions ? pour quels publics ?
L’AIO, quelles définitions ? Pour quoi faire ?
Quels publics ? et quels services aux usagers ?
 
Quels acteurs ? Quelle organisation ?
Quelles sont les différentes parties prenantes, structures, réseaux ? Quelles sont leurs identités, leurs singularités et spécificités ? quelles complémentarités ?
Quels modes d’organisation ? Quel fonctionnement ? Quels financements ?
Quelle base de participation commune au départ ?
Quel type de coordination territoriale ? avec quels partenaires ? sur quelle impulsion et avec quels référents institutionnels ?
Les professionnels de l’AIO : quels métiers ? Quelles activités et quelles compétences pour ces différents métiers ? Quels effectifs ? Quelles problématiques de gestion des ressources humaines ? (recrutement, formation, parcours professionnels, mobilité, …) Quelles problématiques de gestion des emplois ? (types de contrats, financement, ….)
 
Quels résultats ?
Quelle évaluation peut-on établir des résultats au regard des missions ?
Quels sont les projets / expériences innovantes ?
Quels sont les leviers et les freins ?
Quel est le bon niveau d’efficacité au niveau local, le bon territoire d’application ?

2 - L’AIO demain :
 
Quels sont les différents facteurs d’évolution des différentes parties prenantes de l’AIO ?
Quelles évolutions de l’activité d’AIO se dessinent ? Peut-on élaborer différents scénarios ?
Quels scénarios permettraient d’améliorer l’efficacité de l’AIO ?
Quels seraient les leviers, les conditions à réunir ?
 
3 – Préconisations :
Quelles recommandations pour une meilleure efficacité de l’AIO, à court terme et à moyen terme ? Quelles propositions d’actions ?
 

Publié dans cnpdcij

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article