Les CRIJ délocalisent!

Publié le par gagnon

De plus en plus de PIJ,BIJ,CRIJ , le CIDJ s’exportent ou prennent pied sur les lieux de vie ou d’activités des jeunes à l’occasion de forums, ateliers, espaces d’animation extérieurs, sur la place publique…C’est naturel, l’information coule partout.

Si nos espaces sont incontournables ils ne sont pas sédentaires et notre action peut devenir  migratoire et saisonnière. C’est le cas, en cette période de printemps où fleurissent les jobs qu’on cueillera l‘été prochain.

Le CIDJ à La Villette , à Reims au Centre International de séjour, à Toulouse à la Maison de l’emploi, à Grenoble Place Victor Hugo ou à Lyon, Place de la République , à Limoges dans l’Hôtel de Région, à Metz dans la plate forme de vocation,  à Rouen à la Halle aux Toiles ( mais aussi sur la « toile », toute une série de conseils vidéo sur internet ), à Amiens aux Halles du Beffroi, à Montbéliard à l’Espace Jules Verne, à Lons le Saulnier à Juraparc.. etc

Cette semaine en région Centre nous « délocalisions » également, à Tours dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, à Orléans dans l’espace d’accueil de l’Hôtel du Conseil Général.

Je mesure mieux l’intérêt partagé d’une telle opération : pour les collectivités locales, d’une part, qui ouvrent  plus librement et visiblement l’accès à leurs espaces publics, pour les jeunes qui les découvrent parfois,  pour les CRIJ qui peuvent s’y exposer plus « largement », y nouer ou renforcer des partenariats.

Ce fut le cas à Tours où les élus souhaitent renouveler et amplifier cette coopération. Ce fut positif à Orléans où le Conseil Général du Loiret , au terme de cette deuxième expérience, veut l’étendre dans une autre ville du département et à une autre manifestation d’automne (les jeunes et le sport) et l’inscrire dans une convention de fonctionnement.

"sous les ors de la république " à Tours, 1200 jeunes sont venus en 5 heures... un moment d'émotion et d'inquiétude lorsque les 500 premiers ont gravi le grand escalier de l'Hôtel de Ville!

à Orléans, une conclusion positive: sous  l'oeil attentif de Nathalie Béchu, directrice du CRIJ,   la signature de la conventon de fonctionnement du Service départemental de l'IJ avec le Président du Conseil Général, Eric Doligé.

Au-delà de cinq années consécutives d’expériences et de mise en œuvre, des mille et une initiatives et retombées médiatiques  qu’elle a suscitées, de la qualité et de la variété des guides papier ou  numériques qui ont été produits, peut-on dire que la campagne  « Jobs d’été » est un des signes d’identité et une opération emblématique du réseau Information Jeunesse aujourd’hui?

 

Pour conclure je vous invite à consulter le site du Conseil Général du Val de Marne où vient de se dérouler une opération Jobs d’été avec le CADRIJ 94

L’opération départementale s'est déroulée le 21 mars dernier et a remporté un franc succès : près de 20 entreprises présentes, plus de 1100 jeunes, un partenariat fort : RIJ94, DDJS94, CG94, Missions locales . Une couverture médiatique remarquée : le parisien (2 articles), web tv 94 (1 reportage), un blog..

 

 

 

http://webtv.cg94.fr/   vidéo jobs d'été

Prochain article: des sites et des blogs qui nous racontent et qui nous parlent..

 

 

Publié dans cnpdcij

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article